Découvrir

image_pdfimage_print

A Lagrasse, l’un des « Plus Beaux Villages de France », s’élève une ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et son raffinement.

L'abbaye de Lagrasse

Classée monument historique depuis 1923, elle est aussi la plus grande abbaye de l’Aude. Témoins de son riche passé, de sa fondation actée par Charlemagne aux troubles de la Révolution, ses bâtiments présentent un catalogue d’architecture de l’époque préromane jusqu’au XVIIIème siècle. Devenue Bien national à la Révolution française, divisée en deux lots et vendue, la partie la plus ancienne des bâtiments est désormais propriété du Département de l’Aude. Cette partie, ouverte à la visite, accueille aussi la Maison du banquet et des générations.

Une nouvelle vidéo de 12 mn, sous-titrée pour les personnes malentendantes, permet à tous de découvrir l’histoire du Monument, et d’en voir tous les espaces. Un petit aperçu ?

Elle est ouverte à la visite de mi-janvier à mi-décembre et accueille régulièrement des manifestations culturelles, concerts, expositions, etc.

Cette ancienne abbaye bénédictine est l’un des sites-pôles du Pays Cathare.
Une présentation pédagogique pour les enfants est consultable sur le site « Apprendre le Pays Cathare« .

Au sommaire :