Histoire

image_pdfimage_print

Au sein du massif des Corbières, est née et s’est développée l’abbaye de Lagrasse ou  Sainte-Marie d’Orbieu, le plus important monastère bénédictin de l’Aude.

L'abbaye et le village de LagrasseCe monastère dont les origines sont antérieures à la fin du VIIIe siècle, restauré à l’époque carolingienne, connut un essor considérable entre le IXe et le XIIe siècles, ses possessions s’étendant au delà des Pyrénées…
Dans la seconde moitié du XIIe siècle, la richesse de l’abbaye tend à s’affaiblir, tandis que de nouvelles difficultés sont à relier avec les événements de la Croisade albigeoise.

Après les troubles de la guerre de Cent ans, l’abbaye connaît un renouveau spirituel, intellectuel et architectural avec l’introduction de la réforme de Saint-Maur, et l’édification du nouveau palais abbatial.

La période révolutionnaire provoqua la vente du monastère divisé en deux lots distincts : cette division subsiste toujours. Les parties essentiellement médiévales du monument sont désormais la propriété du Département de l’Aude.

Une nouvelle vidéo de 12 mn, sous-titrée pour les personnes malentendantes, permet à tous de découvrir l’histoire du Monument, et d’en voir tous les espaces. Un petit aperçu ? 

En savoir +

Voir aussi…