Lagrasse, côté Nature

image_pdfimage_print
Lagrasse dans les ombres bleutées de l'Alaric

Lagrasse dans les ombres bleutées de l’Alaric

Située au coeur des Corbières, Lagrasse est appréciée pour son patrimoine historique et architectural, mais pas seulement !

C’est aussi une terre sauvage, où les odeurs de garrigue et les légendes sont portées par les vents, où la lumière du soleil réchauffe et sèche ces paysages de roc, de petites vallées ensoleillées, de combes ombragées, comme autant de surprises pour le voyageur…

Au programme de votre journée : baignade avec les enfants dans les eaux rafraîchissantes de l’Orbieu, promenades dans les vignes et oliveraies, randonnées entre amis au milieu des plantes odorantes de la garrigue ou circuit à vélo…c’est au choix !


Les activités de plein air :

 

  • Le plan d’eau aménagé, et surveillé en période estivale, permet aux lagrassiens et vacanciers de goûter aux plaisirs d’une baignade rafraîchissante, au coeur de l’été. Avec vue imprenable sur la tour-clocher de l’abbaye…
  • Plusieurs sentiers de promenades et petites randonnées sillonnent les collines environnantes, à la découverte de ces magnifiques paysages préservés.Le pied de Charlemagne
Notre Dame du Carla Difficulté Facile Durée 03h30   Dénivelé   180m  Parcours  10km
Le Pied de Charlemagne, incluant le sentier botanique « Le Romanissa »  Difficulté Facile  Durée  02h45  Dénivelé  160m  Parcours  6km
  • Lagrasse peut aussi être le point de départ de randonnées sur plusieurs jours :
Nouveauté : 2 jours/1 nuit sur le GR36 entre Lagrasse et Termes? Pour une "rando liberté sportive" proposée par Sudfrance, suivez le guide ...

Nouveauté : 2 jours/1 nuit sur le GR36 entre Lagrasse et Termes? Pour une « rando liberté sportive » proposée par Sudfrance, suivez le guide …

Le GRP « la boucle des Corbières » ( 2 jours ) 
étape 1 Lagrasse/Termes
Difficulté
Moyen
Durée
06h00
Dénivelé
930m 
Parcours
26km
Le GRP « la boucle des Corbières » ( 2 jours ) 
étape 2 Termes/ Villerouge-Termenès / Lagrasse
Difficulté
Moyen
Durée
06h40
Dénivelé
931m
Parcours
26km
Le GR36, qui traverse l’Aude du nord au sud en passant par Lagrasse, offre de multiples possibilités. Depuis Lagrasse, le sentier passe au pied de Villerouge-Termenès, Termes et Peyrepertuse.
  • Vous êtes à vélo ? Deux propositions, parmi tant d’autres :
Sur les routes du patrimoine médiéval
Difficulté
Facile
Profil
Vélotourisme
Dénivelé
260m
Parcours
35km
Les terres rouges
Difficulté
Difficile
Profil
Vélotourisme
Dénivelé
1060m
Parcours
81km