La Maison du patrimoine de Lagrasse

image_pdfimage_print


La Maison du Patrimoine de LagrasseL’ancien presbytère, classé au titre des monuments historiques en 1948, présente d’étonnants plafonds peints de la fin du XVème, entre truculence et raffinement.

« Au rez-de-chaussée et au premier étage du presbytère – aujourd’hui Maison du patrimoine – les plafonds ont été décorés à l’extrême fin du XVe siècle. Ces plafonds à six caissons chacun, offrent près de 200 closoirs d’une truculence exceptionnelle, d’un graphisme brutal, plein de mouvement.(…) village église MDP 024Quelques hybrides et des lévriers efflanqués semblent presque fades au milieu de scènes très fortes, souvent à caractère grivois. Jongleurs et fous complètent l’inspiration dans un esprit carnavalesque. Un Janus trifrons pour représenter le temps qui passe et un crâne pour rappeler la permanente imminence de la mort introduisent de rares moments sérieux. » Extrait de « Images oubliées du Moyen age, les plafonds peints du Languedoc-Roussillon », publié par la DRAC Languedoc-Roussillon.

L’accès est libre et  gratuit.

La nouvelle exposition de la Maison du patrimoine. exposition

L’exposition présente pour la première fois des oeuvres originales restaurées provenant de trois plafonds peints lagrassiens de la Renaissance et d’un rare plafond peint de la fin du Moyen Age, provenant d’un hôtel particulier de Montpellier.exposition infos pratiques

Des reconstitutions de plafonds et de peintures murales à échelle 1 et des restitutions de charpentes en 3D inédites sont exceptionnellement présentées au public.

Cinq audiovisuels animent les trois séquences.

Entrée libre.

 

 

La maison du patrimoine abrite également l’Office du tourisme Intercommunal. Vous y trouverez  toutes les informations utiles à  l’organisation d’une excursion ou d’un séjour dans notre région.