Participation à l’émission « Le village préféré des français »

image_pdfimage_print

Participation à l’émission « Le Village préféré des français » présentée le 13 juin 2017 sur France 2 depuis Rochefort-en-Terre .

LAGRASSE (2)

Le 13 juin dernier, Lagrasse a eu l’honneur de représenter la région Occitanie dans l’émission de Stéphane Bern « Le Village préféré des français ».

Un coup de projecteur extraordinaire sur notre si beau village ! Vous êtes 2.4 millions à avoir regardé l’émission. Alors on vous attend, pour la découverte de notre splendide patrimoine !

Un immense merci à tous pour votre merveilleux soutien !

Le teaser de l’émission est à visionner ICI !


 

stéphane Bern à Lagrasse

Stéphane Bern à Lagrasse

Lagrasse est un village particulièrement apprécié pour son environnement alliant harmonieusement patrimoine historique et architectural, et nature restée sauvage…

Alors voici quelques suggestions à mettre au programme de votre journée Lagrassienne, ou « petit condensé à l’attention du parfait visiteur » !

 

 

  • Un incontournable : la visite de l’abbaye, bien sûr ! Fondée par Charlemagne, elle fut le plus important établissement bénédictin de l’Aude, et offre au visiteur un époustouflant catalogue architectural. Mais c’est au XIIIe siècle et à l’emblématique Abbé Auger que l’on doit l’essentiel des parties médiévales de ce joyau, classé Monument Historique.
  • Une promenade dans la cité médiévale : flânerie sur les placettes et dans les ruelles pavées et ombragées, où de riches marchands firent au Moyen-âge construire de belles demeures en pierre de taille, dont les arcs en plein cintre, fenêtres à meneaux ou géminées joliment fleuries ponctuent les façades.  De  nombreuses  échoppes de créateurs et d’artisans d’art ont rouvert,  renouant ainsi avec le passé commercial de la cité qui fut le plus grand marché des basses-corbières. Lagrasse est aujourd’hui labélisé  « ville et métiers d’art ». N’hésitez pas à vous y perdre (un peu !), parce que chaque ruelle vaut le détour….et que vous découvrirez de nombreux producteurs locaux qui auront plaisir à partager leur passion et vous faire déguster leurs produits.
  • La Maison du Patrimoine et ses exceptionnels plafonds peints. Au centre du village, accolé à l’église paroissiale, c’est dans cet ancien presbytère que vous pourrez admirer les œuvres originales de trois plafonds peints lagrassiens de la Renaissance. Des reconstitutions de plafonds et de peintures murales à l’échelle 1 et des restitutions de charpentes en 3D inédites sont exceptionnellement montrées au public.
  • La place de la Halle ? Une halte indispensable…d’abord pour le coup d’œil ! La halle trône au centre de la plus grande place du village depuis 1315. Splendide ! Et encore d’avantage le samedi matin, lorsque le marché hebdomadaire s’y installe, avec ses producteurs locaux : fromages,  légumes, charcuterie, pain, miels etc…rivalisent de senteurs et de saveurs. Un moment à vivre absolument.

    La délégation lagrassienne remercie tous ceux qui ont contribué à faire de ce séjour en Bretagne une extraordinaire expérience ! Inoubliable !

    Stéphane Bern, bien sûr, dont nous saluons le professionnalisme et la naturelle gentillesse. L’équipe de production de l’émission toujours à l’écoute et prête à tout pour nous détendre !

    Le mythique bagad de Lann-Bihoué en pleine répétition !

    Le mythique bagad de Lann-Bihoué en pleine répétition !

    Monsieur le Maire de Rochefort-en-Terre pour son fantastique accueil. Les agents de l’office du tourisme et leur formidable disponibilité et amabilité. Les habitants et bénévoles de Rochefort-en-terre dont nous garderons d’excellents souvenirs. Les représentants des villages sélectionnés pour nos échanges et nos rires….et tous ceux dont nous avons croisé le chemin à Lagrasse ou en cette escapade morbihannaise. MERCI !

     

  • Et pour vos envies de nature : baignade avec les enfants dans les eaux rafraîchissantes de l’Orbieu, promenades dans les vignes et oliveraies, randonnées entre amis au milieu des plantes odorantes de la garrigue ou circuit à vélo…c’est au choix !
  • Sans oublier les nombreuses animations tout au long de l’année…Festivals littéraires et philosophiques, festivals de musique (éclectiques !), festival de B.D., brocantes, marchés artisanaux….
  • Et les restaurateurs qui vous attendent pour éveiller vos papilles aux saveurs méridionales…

 

Les liens qui pourraient vous être utiles :

Point d’information touristique de Lagrasse : http://www.lagrasse.com
Mairie de Lagrasse : http://www.lagrasse.fr