Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Ombres de suie, partition bénédictine » de Christian Jaccard. Oeuvre présentée dans le cadre d’IN SITU, patrimoine et art contemporain. Du 17 juin au 17 septembre.

juin 17 - septembre 17

4€

Affiche IN SITULa manifestation IN SITU Patrimoine et art contemporain, initiée par la Région Occitanie / Midi Pyrénées et portée par l’association Le Passe Muraille, établit un dialogue entre l’architecture patrimoniale et l’art contemporain. Les installations, souvent spectaculaires, sont éphémères et adaptées à l’esprit des lieux.
Le commissariat artistique est confié à Marie-Caroline Allaire-Matte.

L’œuvre de Jaccard s’organise autour de deux pratiques et de deux principes, les nœuds, et la combustion. Les Tableaux éphémères, œuvres réalisées in situ, sont composés de centaines d’ombres de suie résultant de la combustion d’une multiplicité de lignes de gel thermique déposées sur les parois. Le feu, source de vie et de lumière, est un des outils constitutifs de la pratique artistique de Christian Jaccard depuis les années 1970.

Son atelier est devenu un laboratoire nomade et éphémère, déplacé pendant quelques jours dans ledortoir web dortoir de l’abbaye de Lagrasse à l’occasion de la 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain, succédant à l’installation sonore Lamentaciones de Javier Perez en 2016.

Christian Jaccard est intervenu sur un mur immense réalisé spécifiquement pour son intervention.


 

Christian Jaccard © Vincent Photographie

Christian Jaccard © Vincent Photographie

Poursuivant l’exploration des énergies libérées par le gel thermique, je m’attache à tracer au droit d’une paroi en forme d’ogive les ombres de suie suivant une intuition puis un ordre préétabli. L’esprit indicible régnant au sein de cette architecture, la transition picturale imprimée par l’éphémérité des flammes, leur incandescence capricieuse et leur contraste de lumière éclairent et guident mes intuitions quant à la configuration et à l’accomplissement d’un tableau d’ombres de suie en Partition Bénédictine caractérisée par le cheminement, la progression et l’amplitude des taches pulvérulentes.

Christian Jaccard, 2017


Christian Jaccard est un plasticien de nationalité suisse et française, né en 1939 à Fontenay-sous-Bois. Il vit et travaille à Paris. Il est représenté dans les plus grands musées français, (Musée d’Orsay, MACVAL, musée Pompidou, etc) et expose régulièrement dans le monde.

Détails

Début :
juin 17
Fin :
septembre 17
Prix :
4€
Site Web :
http://patrimoineetartcontemporain.com

Lieu

Abbaye de Lagrasse, partie publique
4 rive gauche
Lagrasse, 11220 France
Téléphone :
04 68 43 15 99
Site Web :
www.abbayedelagrasse.com

Organisateur

Le Passe Muraille
Téléphone :
0467069604
Site Web :
www.lepassemuraille.org