Journées européennes du Patrimoine 2017. Samedi 16 et dimanche 17 septembre.

septembre 16 - septembre 17

Le traditionnel RDV de la rentrée est programmé !

C’est avec un grand plaisir – renouvelé – que nous vous accueillerons à l’abbaye de Lagrasse à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017.

En visite libre, ou visite commentée ! GRATUIT

VISITES COMMENTÉES

Pour voir, comprendre et apprécier le patrimoine et l’histoire du Monument, 3 visites commentées vous sont proposées, samedi et dimanche. Durée 1h environ.
A 11h, 15h et 16h30.
L’occasion de (re)découvrir l’histoire du Monument, considéré comme l’un des plus influents monastères bénédictins de l’Aude.
Vous visiterez le magnifique logis de l’Abbé Auger avec sa cour privée, le cellier, la boulangerie, la sacristie, le bras nord du transept de l’église, l’immense dortoir des moines en coque de vaisseau renversé, les vestibules des chapelles basse et haute, la salle du Maître de Cabestany et la salle d’apparat pourvue d’une remarquable cheminée Renaissance.
Focus 2017 !
• Le vestibule de la chapelle basse, très récemment ouvert, dont les précieux plafonds peints ont fait l’objet d’une minutieuse restauration durant plus d’une année. Un joyau !
• Présentation de l’œuvre « Ombres de suie, partition bénédictine » de Christian Jaccard, présentée dans le cadre d’IN SITU, patrimoine et art contemporain. L’œuvre de Jaccard s’organise autour de deux pratiques et de deux principes, les nœuds, et la combustion. Les Tableaux éphémères, œuvres réalisées in situ, sont composés de centaines d’ombres de suie résultant de la combustion d’une multiplicité de lignes de gel thermique déposées sur les parois. Le feu, source de vie et de lumière, est un des outils constitutifs de la pratique artistique de Christian Jaccard depuis les années 1970. Christian Jaccard est intervenu sur un mur immense réalisé spécifiquement pour son intervention.
• L’exposition sur les plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen. Comportant 20 panneaux, en trois langues, avec des informations essentielles, cette exposition met en lumière l’intérêt des classes aisées du bas Moyen Âge pour la décoration peinte des plafonds dans les demeures et les églises dans tout l’arc méditerranéen

VISITES LIBRES

La visite de la partie publique de l’abbaye de Lagrasse vous permet de découvrir, à votre rythme, les parties essentiellement médiévales du monument.
De 10h à 18h, pour la dernière entrée.

• Le parcours de visite est ponctué de pupitres didactiques et de deux films en projection permanente : « Abbaye de Lagrasse : 13e siècles d’histoire » et « la Chapelle Saint-Barthélemy » (10 à 12 mn chacun)

• Livret de visite en 9 langues : FR, ANG, ALL, NÉER, CAT, ESP, OCC, DAN, IT. Il vous permet de découvrir la partie publique de l’abbaye mais également le riche patrimoine architectural du village.
  • Exposition sur les plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen.
  • Durée moyenne : 40 mn

Les aménagements engagés en 2016 permettent désormais aux personnes à mobilité réduite de visiter tout le RDC : la boutique, la cour du logis abbatial, le cellier, la boulangerie, la chapelle basse et sa vidéo (deux emplacements réservés aux personnes en fauteuil roulant dans la salle de projection), la sacritie et le bras nord de l’église. Deux fauteuils roulants sont mis à disposition de nos visiteurs.

Début :
septembre 16