Préparer sa visite

image_pdfimage_print

Visiter l’abbaye de Lagrasse, c’est découvrir un site magnifique, dont l’histoire nous a légué une curiosité : en effet, l’abbaye de Lagrasse, mise aux enchères à la Révolution française, a été vendue en deux lots distincts. Cette division subsiste encore de nos jours et deux propriétaires se partagent le monument ! Une partie de l’abbaye, datant majoritairement du XVIIIe siècle, est occupée par une communauté religieuse, récemment installée.

Les parties essentiellement médiévales de l’abbaye appartiennent au Département de l’Aude. Toutes les informations fournies par notre site internet concernent exclusivement cette partie publique du monument, propriété du Département de l’Aude.

La visite de la partie publique de l’abbaye de Lagrasse vous permet de découvrir, à votre rythme : la cour du Palais abbatial, le cellier, la boulangerie, le dortoir des moines, la chapelle basse et la chapelle haute -véritable joyau de l’art gothique-, la sacristie et le transept nord de l’église, la salle dédiée au Maître de Cabestany, et la salle d’apparat, au cœur des appartements privés de l’abbé.

Un plan-guide est disponible en 9 langues. Deux vidéos sont proposées en français, dont l’une, toute nouvelle,  de 12 mn, sous-titrée pour les personnes malentendantes, permet à tous de découvrir l’histoire du Monument, et d’en voir tous les espaces. Un petit aperçu ?

NB: L’accès à l’abbaye de Lagrasse est interdit à tous les véhicules. Des parkings visiteurs gratuits et obligatoires (P 1, P2 et P3) sont situés aux abords du village.

Au sommaire :